Neil Cowley Trio \\ Spacebound Apes

Cette semaine, le trio britannique Neil Cowley Trio nous envoie dans l’espace avec son nouvel album “Spacebound Apes”. Un album concept en apesanteur, entre rêveries introspectives et pulsations enivrantes, augmenté d’une bande dessinée, d’un site interactif, d’un blog et de vidéos (oui oui tout ça).

Produit par le propre label de Neil Cowley, “Spacebound Apes” raconte l’épopée spatiale de Lincoln, inspirée du livre “The City And The Stars” d’Arthur C. Clarke (écrivain de science-fiction et auteur de “2001, l’Odyssée de l’espace”) et de la version cinématographique de Stanley Kubrick de “2001, l’Odyssée de l’espace”.

Né le 5 novembre 1972 à Londres, Neil Cowley a depuis longtemps fait sa place dans le monde de la musique. Enfant prodige de la musique classique (à dix ans, il se retrouve à jouer un concerto pour piano de Chostakovitch au Queen Elizabeth Hall), il se tourne rapidement vers les musiques populaires et notamment le rock puis le jazz. Son premier gig à l'âge de 14 ans lui fait découvrir le live et une nouvelle passion.

Ses talents de claviériste et de producteur sont très vite remarqués et plusieurs groupes anglais font appel à ses talents : The Brand New Heavies, Zero 7, ou encore Stereophonics.

Un premier duo et 2 albums permettent de le faire connaître puisque le morceau “4-4-4” est choisi comme indicatif par la marque Vodafone. Il monte ensuite un groupe en trio avec le contrebassiste Richard Sadler et le batteur Evan Jenkins. Ainsi est né le Neil Cowley Trio, navigant entre le jazz et le rock. Le trio sort trois albums, “Displaced” en 2007, “Loud… Louder… Stop” en 2008 puis “Radio Silence” en 2010. Le style de Neil Cowley résonne jusque dans l'entourage de la chanteuse Adele qui invite le pianiste sur son album multi millionnaire “21” et notamment sur “Rolling In The Deep”.

En 2012, Rex Horan remplace Richard Sadler et la même année le nouveau Neil Cowley Trio sort “The Face of Mount Molehill” puis “Touch and Flee” en 2014.

Avec “Spacebound Apes” Neil Cowley et ses acolytes nous invitent dans cette nouvelle aventure irréelle, d'une rare intensité émotionnelle.

“C’est la chose la plus énorme que j’ai jamais tentée.” - Neil Cowley

Dans cette nouvelle aventure, ce trio hors norme joue avec nos émotions en alternant subtilement les tensions de riffs répétitifs et les atmosphères rêveuses et spatiales. Ici, les galaxies rencontrées sont jazz, rock ou électro. Qu'importe la destination, ce voyage en apesanteur est étourdissant, parfois bouleversant.

Du début à la fin, « Spacebound Apes » est un exercice d’atmosphère et d’émotion. Le trio crée des ambiances et des textures aux allures changeantes. Des passages hypnotiques créent un suspens coeur battant, tandis que des thèmes doux, presque murmurés, nous entraînent vers une paix bouleversante.

La musique du trio conserve ses caractéristiques singulières mais cette fois Neil Cowley, Rex Horan et Evan Jenkins vont plus loin. L’histoire qu’ils racontent à travers les 11 titres de cet album n’est pas seulement une belle épopée musicale. C’est une partie de l’histoire d’Abraham Lincoln, racontée dans un livre et sur un blog, illustrée par Sergio Sendoval.

“Cela fait un long moment que je travaille sur ce projet, dit le pianiste, il englobe les thèmes de la culpabilité, de la perte, et du désir avec quelques virages sur le chemin. Ça a été une immersion totale et en même temps incroyablement excitant. Et je n’ai aucune honte à déclarer que c’est un album concept.” - Neil Cowley

Fortement inspiré par les propres expériences de Neil Cowley, “Spacebound Apes” rend ici hommage aux différentes facettes d’un Lincoln progressiste dans son rapport à l’esclavagisme, capable de faire preuve de tempérance, mais également doté d’une part d’impulsivité.

Un album qui semble avoir la faculté de dilater le temps, de suspendre le cours des événements, et de défier les lois de la pesanteur.

A écouter sur DeezerSpotify ou Qobuz en parcourant le blog retraçant l'histoire de Lincoln et le site interactif :

  1. Weightless
  2. Hubris Major
  3. Governance
  4. The City And The Stars
  5. Grace
  6. Echo Nebula
  7. The Sharks Of Competition
  8. Duty Of The Last
  9. Garden Of Love
  10. Death Of Amygdala
  11. The Return Of Lincoln